Contacts
99 rue d'Endoume
13007 Marseille
Tel : +33 (0)4.84.25.00.61
info (@) setlego.fr
Auteur :Franck Désert
Date :19/02/2014
Mon prof est une vidéo

Parlons d’une forme particulière de vidéo qui emmerge depuis quelques années dans le monde de la communication, grace à la progression des outils d’animation et à l’évolution des rendus visuels : la vidéo explicative. 

En bonne descendante de la vidéo pédagogique, que l’on connait par sa fréquente utilisation dans les musées ou dans les salles de classe, elle en préserve le principe narratif, agrémenté d’une illustration synchrone, mais elle s’en démarque par une différenciation des messages qu’elle peut transmettre.

La vidéo explicative peut donc être certe pédagogique, mais aussi informative, descriptive, préventive, prédictive, ..
Ces « nouveaux attributs » permettront à tout organisme privé ou public de faire part d’une information précise à un public ciblé, de se présenter, de décrire une activité qu’elle a ou qu’elle s’apprète à mener, bref de communiquer.
Elle constitue une alternative solide aux vidéos faisant appel à des images du réel, de la captation, car en plus de nécessiter beaucoup moins de mobilisation (elle peut être réalisée entièrement sur un ordinateur, à l’instard de Moby connu pour avoir réalisé son premier album tout seul dans sa chambre sur son IBM), le message y est souvent délivré plus efficacement.
La recette magique

Une des premières vidéos explicatives que j’ai pu regarder remonte à mon enfance, lorsqu’étaient diffusés Les Shadocks. Il était alors question du quotidien de petits personnages imaginaires mis face à des situations qui les rapprochaient de celles que nous rencontrons nous même au quotidien. Une voix off commentait alors la façon dont ces personnages agissaient. Y était greffé également une dose d’humour. On oscillait alors entre un contenu « pédagogique » et un contenu « humouristique » destiné de fait à plusieurs publics.

La combinaison habile de plusieurs ingrédients parmis un rendu visuel séduisant, une dynamique ajustée, un ton approprié, … permettent de garder le spectateur en haleine, de capturer son attention pour une poignée de secondes. C’est un peu l’exploitation de la puissance de l’image aliée à celle du divertissement, au même titre que la publicité télévisée les exploite pour dépasser son cadre intrusif, ce qui fait qu’on la regarde et qu’on y investie toujours autant d’argent. Si cette dernière a souvent un objectif de vente, une fois encore la vidéo explicative sous toutes ces formes permet de jouer sur des terrains divers, de remplir des objectifs divers et variés.

en voici un bel exemple :

Autres
chroniques

Fouad Bouchoucha, c’est trop puissant
Une petite revue amicale sur l'artiste Fouad...
WordPress,
notre ami à tous
Il est à l'agence à nos côtés chaque jours,...
Bienvenue sur notre nouveau site
Plus qu'un site, ton meilleur pote