L’exposition Jules Verne : des abysses aux étoiles explore les relations foisonnantes entre l’œuvre de l’auteur et les découvertes scientifiques contemporaines dans les domaines de l’astronomie et de l’océanographie. L’exposition est conçue en deux volets : au Muséum départemental du Var à Toulon et à la Maison départementale des Quatre Frères au Beausset.
La scénographie est une représentation des cabinets de curiosités : les curiosités marines sont mises en avant d’un côté et les curiosités célestes de l’autre. L’exposition s’articule autour d’un noyau central qui met en exergue le sujet. Quelques principes géométriques sont détaillés et déclinés dans les différents espaces. La forme du cercle par exemple est reprise dans la scénographie et le graphisme en référence à l’univers marin sous forme de hublots, de globes, de scaphandres, de tracés de compas ; ou à l’univers des cieux sous forme de planètes et de longues vue.
Dans le premier parcours, le visiteur pénètre dans un couloir de transition entre l’extérieur et l’intérieur très sobre, en demi-pénombre et avec des effets sonores aquatiques, faisant l’effet d’une plongée sous-marine. Au fond du couloir, quand le plafond gagne en hauteur, les spécimens sont suspendus. Le second parcours adopte quant à lui une ambiance spatiale, immersive, évoquant les paysages lunaires et cosmiques. Un plafond transformé en voûte étoilée vient appuyer cette immersion, de même qu’une maquette du système solaire réalisée par l’agence. Le tout offre une scénographie qui se construit comme un voyage, où la pénombre – associée à un son d’ambiance – et la lumière jouent un rôle dans la compréhension de l’exposition.
Autres
projets



