Quels types d’aliens nous entourent ? C’est la question à laquelle a voulu répondre le Muséum départemental du Var avec une exposition sur la faune et la flore venues d’ailleurs, et sur l’influence de l’Homme sur leur introduction dans des écosystèmes différents de leur aire d’origine. L’exposition est conçue sur le principe de la migration, des courants et des voyages.
Au sein d’un espace de 115 m², une scénographie modulaire se déploie. L’idée de mouvement est l’élément central et fédérateur de la scénographie s’ajustant parfaitement au propos. Le visiteur aborde l’exposition par un sas de présentation avec une mise en scène sur fond de tôle, à l’image des conteneurs de transport. Il débouche ensuite dans une vaste pièce où il déambule et navigue comme il le souhaite. Une association de lignes au sol avec des rubans suspendus guide le parcours à l’image des routes maritimes cartographiées.
Les blocs scriptovisuels sont modulables et se composent d’un système de panneaux en fermacell et de caissons. Certains objets sont présentés dans des valises qui rappellent le voyage, bien souvent vecteur d’apport de ces nouvelles espèces, permettant de plus de répondre à la contrainte d’itinérance de cette exposition.
Autres
projets




