Pour fêter les 200 ans du Muséum et les 150 ans du Palais Longchamp, la Ville de Marseille a souhaité créer un nouveau parcours permanent. Les collections offrent un aperçu de l’histoire du vivant et des périodes géologiques, le tout interrogeant l’influence de l’espèce humaine sur l’évolution récente du milieu dans lequel nous vivons. Avec plus de 800 objets de collection, 400 cartels, 150 illustrations, 30 audiovisuels, 10 multimédias et 28 dispositifs manipulatoires, la société Sèt Lègo a su encadrer l’ensemble de la prestation avec une cohérence artistique globale.
Une des contraintes de cette réalisation était de travailler dans un bâtiment classé Monument Historique, où aucun percement dans les murs, sols et plafonds n’était permis. À partir de là, tout aménagement devait être adapté à cette contrainte, nécessitant la création d’une scénographie autoportante. Celle-ci intègre alors tout le système électrique à l’intérieur du mobilier.
Une déambulation est créée grâce à une série de grands mâts, s’apparentant à un squelette géant qui traverse les trois salles d’exposition. Il donne de la hauteur au parcours et est éclairé par à une lumière mouvante qui anime les collections. L’exposition est une invitation à la flânerie et à la découverte des collections du Muséum.
Autres
projets



