The Magic Melody est une installation présentée à l’occasion du Night Festival de Singapour par le collectif Generative Artefacts – Tigrelab, Pelayo Mendez (WeLoveCode à cette époque), et Sèt Lègo.
L’installation est un video-mapping interactif appliqué à la façade du Musée d’Art Contemporain de la ville. Sur la partie murale de la façade se déploie un univers en temps réel dans lequel sont émises continuellement des particules (cristaux), qui se déplacent au gré de leur collision mutuelle ou aux bords des parties ouvertes (fenêtres, extérieur, …). Par le biais d’une des 8 tablettes mis à disposition, chaque joueur peut s’emparer d’un curseur coloré et le faire évoluer dans cette univers. De façon aléatoire, des portes et fenêtres ont momentanément la faculté de procurer à un curseur qui y pénètre certains pouvoirs sur les cristaux (les coloriser, les attirer, les repousser, faire disparaître ceux des autres couleurs, …)
L’aspect audio de l’installation permet à chaque joueur de suivre sa progression, car un procédé de spatialisation permet d’émettre virtuellement des effets depuis l’endroit où ont lieu les événements du jeu. Une bande musicale dont les séquences actives dépendent notamment de la quantité de cristaux de chaque couleur, donne vie à l’installation en créant un rapport entre son utilisation et le niveau de la nervosité musicale. Pour que cela soit possible, l’application qui gère l’interactivité visuelle communique en permanence et en temps réel les paramètres nécessaires à l’émission synchronisée des effets sonores et à l’évolution de la bande musicale.
Sèt Lègo a développé l’application de gestion des pistes sonores, le système de spatialisation, a participé à la conception, et a séjourné a Singapour pour le mettre en place .
Pour en savoir plus sur le collectif : http://www.generative-artefacts.com
[vimeo clip_id=79871647 width=100% height=420]
Autres
projets

