Et si, au hasard d’une ruelle de Lens, ou ailleurs, un visiteur se mettait à vous raconter son coup de coeur au musée ? Cette brique est lumineuse et interactive : TOUCHEZ LA ! Elle vous délivrera les impressions d’un visiteur. Ses émotions, sa surprise ou son amusement devant un tableau, une sculpture…. Laissez-vous surprendre ! L’oeuvre sera-t-elle comme vous l’avez imaginée ? À vous de le découvrir dans la Galerie du Temps.
La brique est placée sur les murs des rues de la ville, publics ou privés, lieux de vie et de passage des habitants ; les points d’installation sont choisis de manière à suggérer un lien visuel entre la ville, le musée et le paysage. Certaines sont situées à hauteur des yeux des adultes, d’autres à hauteur de vue des enfants ou des personnes à mobilité réduite. Fabriquées en verre, elles sont lumineuses, discrètes, élégantes et solides. Les passants curieux s’en approchent et comprennent grâce à la représentation d’une main qu’ils doivent toucher la brique. Celle-ci leur délivre alors un message d’une vingtaine de secondes témoignant de l’émotion d’un visiteur du Louvre-Lens face à une œuvre. Chaque brique offre plusieurs témoignages de visiteurs, impressions recueillies en situation réelle. Les enregistrements peuvent avoir été retravaillés (montage, transcription, etc.).
L’écoute nécessite que l’utilisateur soit actif. En effet, lorsqu’il cesse d’appuyer sur la brique, elle se tait. S’il l’actionne à nouveau, elle délivre une nouvelle impression.
Équipe de travail :
Anne Chardonnens, communication.
Annette Svaneklink Jakobsen, médiation relationnelle.
Béatrice Aillaud, médiation du patrimoine.
Coralie Galmiche, conception et montage des contenus.
Eric Cariat, électronique et informatique.
Eva Rodriguez Hernandez, fabrication.
Hélène Vandromme, conception graphique.
Jules Ternissien, stagiaire.
Meï Menassel, intégration dans l’espace urbain.
Autres
projets


