Le Département du Var a choisi de confier à Sèt Lègo la scénographie de son exposition temporaire à l’Abbaye de la Celle. Cette exposition archéologique tend à montrer les influences croisées entre des cultures méditerranéennes (grecque à Marseille) et gauloises (celto-ligure dans les terres), ainsi que leurs échanges commerciaux prolifiques.
Déployée dans 450 m² divisés en deux salles d’exposition, la scénographie prend soin, malgré la foisonnante présentation d’objets, de ménager un espace où l’architecture exceptionnelle du lieu est perceptible par le visiteur. L’accrochage des œuvres passe d’un accrochage aux murs laissant l’espace central libre dans la première salle à l’inverse dans la seconde, le tout permettant aux visiteurs de pouvoir profiter de l’architecture du lieu au même titre que du contenu de l’exposition.
Le parcours adopte un parti-pris muséographique fondé sur les lacunes de la transmission : les artefacts et les caractéristiques civilisationnelles que nous connaissons sont en effet très partiels. L’information délivrée rend compte de ces suppositions par une variation des matériaux supports : les renseignements certains sont imprimés sur du métal, les plausibilités sur du bois, et les hypothèses sur des tissus.
Projet réalisé en collaboration avec Thomas Serrière, designer graphique.
Autres
projets




