Museomix est un événement annuel permettant à de nombreux participants, issus des mondes de l’architecture, de la muséographie, du développement, du graphisme, de la médiation etc. de venir pendant 3 jours créer des prototypes de dispositifs innovants autour des collections de différents musées d’accueil. En 2013, l’événement avait lieu en simultané dans 5 villes de France, et pour la première fois hors de France, à Londres et à Montréal.
Franck a intégré une des équipes actives à Grenoble, qui a travaillé sur une pièce particulière du musée Dauphinois : L’homme sauvage, sculpture dont les origines et la datation demeurent très floues. Le dispositif imaginé a été conçu en 2 volets complémentaires :
- la diffusion des connaissances muséales sur le sujet, sur la pièce elle-même et sur le mythe de l’homme sauvage
- la participation du public et la diffusion de sa participation par la biais d’un dispositif in situ et sur Internet
Une bande sonore a été composée à partir des données recueillies afin d’être diffusée dans la zone d’exposition de la pièce, sous cloche. Une signalétique au sol et au mur donnait également des indications géographiques et historiques. Le visiteur pouvait ensuite contourner le dispositif et y trouver un fauteuil, face à une représentation plus naïve de la figure de L’homme sauvage.
Une tablette tactile et un casque audio étaient mis à sa disposition. La tablette présentait un formulaire précédé d’une question simple invitant à rédiger une réponse axée sur L’homme sauvage. Une fois la réponse postée, elle apparaissait à la fois sous le formulaire, sur la page Internet et entrait dans la bande son diffusée au casque – qui récitait en boucle par une voix de synthèse tous les récits enregistrés.
Franck a participé à la conception du dispositif, à la mise en espace et s’est chargé de programmer l’interface qui recueillait les messages rédigés par les visiteurs sur la base de données, les transcrivait en phonème (pour les rendre lisibles par la voix de synthèse) et les ajoutait dans la bande sonore diffusée dans les casques in situ.
Membres de l’équipe :
Fabrication : FUND Julie
Graphisme : JEAN Déborah
Médiation : GUEDRA Delphine
Contenus : BOUVARD Emma
Communication : LEMASSON Pierre
Codeur : DESERT Franck
Musée : JOSPIN Jean-Pascal
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