Museomix est un événement annuel permettant à de nombreux participants, issus des mondes de l’architecture, de la muséographie, du développement, du graphisme, de la médiation, … de venir pendant 3 jours créer des prototypes de dispositifs innovants autour des collections de différents musées d’accueil.
En 2013, l’événement avait lieu en simultané dans 5 villes de France, et pour la première fois hors de France, à Londres et à Montréal.
Franck a intégré une des équipes actives à Grenoble, qui a travaillé sur une pièce particulière du Musée Dauphinois : L’homme sauvage, sculpture dont les origines et la datation sont des plus floues.
La réflexion a mené à une installation à 2 volets complémentaires, celui de la diffusion des connaissances « muséales » sur le sujet, sur la pièce elle même et sur le mythe de l’homme sauvage en général, face à celui de la participation du public et la diffusion de sa participation par la biais d’un dispositif in situ et sur le web.
Une bande sonore a donc été composée à partir des données recueillies sur la base de données média du musée et les documents à disposition, pour être diffusée dans la zone d’exposition de la pièce, sous cloche. Une signalétique au sol et au mur donnait également des indications géographiques et historiques.
Le visiteur pouvait ensuite contourner le dispositif « classique » et y trouver un fauteuil, face à une représentation plus naïve de la figure de l’homme sauvage. Une tablette tactile et un casque audio étaient mis à sa disposition. la tablette présentait un formulaire précédé d’une question simple invitant à rédiger une réponse axée sur l’homme sauvage, dans l’imaginaire ou l’expérience. Une fois la réponse postée, elle apparaissait à la fois sous le formulaire, sur une réplique de la page sur internet et entrait dans la bande son diffusée au casque, qui récitait en boucle par une voix de synthèse tous les récits enregistrés jusqu’alors.
Franck a participé à la conception du dispositif, à la mise en espace et s’est chargé de programmer l’interface qui allait recueillir les messages textes rédigés par les visiteurs sur la base de données web, les transcrivait en phonème (pour les rendre lisibles par la voix de synthèse) et les ajoutait dans la bande sonore diffusée dans les casques in situ.
Membres de l’équipe :
Fabrication: FUND Julie
Graphisme : JEAN Déborah
Médiation : GUEDRA Delphine
Contenus : BOUVARD Emma
Communication : LEMASSON Pierre
Codeur : DESERT Franck
Musée : JOSPIN Jean-Pascal
Autres
projets


